20 secondes suffisent pour créer un compte. Rejoins-nous ! Clin d’œil

Aide

À propos du "Dico des Ados"

sur le Dico des Ados : ton dictionnaire collaboratif, libre et gratuit !

Cette page a été écrite pour les grands.


Pourquoi créer ce dictionnaire ?

Dicoo réfléchit.png

La raison numéro une invoquée quant à l'utilité des dictionnaires est de trouver la signification d'un mot. Dans un dictionnaire en papier, les jeunes ont beaucoup de peine à extraire la définition pertinente d'une longue liste (qui fait parfois plus d'une page). Une fois la définition identifiée, c'est ensuite régulièrement sa complexité qui pose problème (le vocabulaire utilisé est parfois si précis qu'un cercle vicieux consistant à "définir la définition" s'installe).


Ouvrons un dictionnaire très utilisé par les jeunes et consultons, par exemple, la définition de « mot » :

Élément de la langue composé d'un ou de plusieurs phonèmes, susceptible d'une transcription écrite individualisée et participant au fonctionnement syntacticosémantique d'un énoncé. (© Le petit Larousse, 2016)

... Bon appétit ! À titre de comparaison, la définition de ce même mot sur le Dico.

Adwaita-accessories-dictionary.svg

Et ce n'est pas tout; certainement par souci de concision, les auteurs abusent parfois de mots de la même famille dans les définitions (pour exemple, concision : qualité de ce qui est concis). Cette manière de rédiger donne raison aux personnes qui considèrent l'outil comme peu efficace.

N'oublions pas les illustrations : fréquentes dans les dictionnaires pour petits enfants, elles aident à se représenter la signification de tout ce qui est concret. Celles-ci se font malheureusement de plus en plus rares, voire inexistantes, au fur et à mesure que les enfants grandissent (et que les dictionnaires s'épaississent).

Internet et ses liens hypertextes permettent de s'affranchir des limites du papier. On peut illustrer chaque mot, réutiliser une partie d'un article pour en définir un de la même famille et créer des liens pour rendre rapidement accessible ce qui serait éloigné dans un dictionnaire standard.

Qu'est-ce que ce dictionnaire n'est pas ?

Il n'est pas complet : ni au niveau du nombre de mots définis bien entendu, ni au niveau des définitions. Seules celles jugées dignes d'intérêt (les plus fréquemment rencontrées par les jeunes) sont rédigées. Par conséquent, le Dico des Ados ne cherche pas à remplacer un "vrai" dictionnaire. Vous n'y trouverez pas d'étymologie, ni d'anagramme ; et peu d'antonymes ou d'hyperonymes. C'est un choix : sacrifier l’exhaustivité au profit du pragmatisme et de la sobriété.

Globe1.svg

Il n'est pas infaillible. Chaque entrée est en principe contrôlée par un adulte, on peut donc le considérer comme un outil fiable. Malgré tout, le concept même d'un wiki ne permet pas une garantie absolue de certitude de l'information. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter d'autres références (en ligne ou hors-ligne) et à corriger les erreurs éventuelles.

Il ne cherche pas à infantiliser son public : ses articles sont rédigés avec des mots simples, dans le but d'être accessible aux plus jeunes. Le Dico des Ados peut donc, sans aucune gêne, être également proposé à quelqu'un se trouvant en situation d'apprentissage du français, quel que soit son âge. Par exemple, un adulte qui a des difficultés en lecture, un immigré qui apprend notre langue ou un universitaire étranger.

Qui choisit les mots et rédige les définitions ?

Elle, nous, toi ! Une grande partie est écrite par des élèves valaisans de 11-12 ans (environ 2'000 mots). La mise en ligne des définitions sur Internet est l'aboutissement d'un cours hebdomadaire de vocabulaire durant lequel nous rédigeons des définitions (simples et sobres) de mots rencontrés durant la semaine. Tout le monde (jeune ou moins jeune) peut modifier, agrandir et corriger le dictionnaire.

Depuis le 17 septembre 2016, 2750 mots ont été définis et 40 944 modifications ont été effectuées.


Si vous souhaitez en savoir plus, une présentation du projet (format PDF) est disponible.

La page Aide peut vous guider dans vos premiers pas. N'hésitez pas à contacter un administrateur au besoin.