20 secondes suffisent pour créer un compte. Rejoins-nous ! Clin d’œil

Aide

Conventions d’écriture

sur le Dico des Ados : ton dictionnaire collaboratif, libre et gratuit !

Conventions sur les titres des pages

Le titre de la page est identique au mot défini. Il existe des conventions sur les titres des articles du dictionnaire. Cela permet de bien situer le sujet, de trouver plus facilement un mot et cela évite d’avoir des définitions en double pour un même mot.

Les principales règles sont :

  1. Pas de déterminant dans le titre, sauf dans les rares cas où le nom n’existe pas sans déterminant (certains noms propres de lieux ou de personnage).
    Exemples : La Joconde, L’Aquila ou Les Cluses
  2. Titre au singulier : forme considérée comme la plus neutre en français. Cependant, un mot que l’on n’utilise généralement qu’au pluriel prend la marque du pluriel
    Exemples : archives, funérailles ou spaghettis
  3. Titre en minuscules, sauf s’il s’agit d’un nom propre, d’un acronyme ou d’un sigle
    Exemples : CFF, PET ou OFNI.
  4. Utiliser les rectifications orthographiques du français de 1990, ajouter systématiquement l’ancienne orthographe sous la rubrique "liens avec d’autres mots" et y placer une redirection. Voici la liste des mots rectifiés.
    Exemples: accroitre, clé ou interpeler

La façon la plus simple et la plus sûre de donner un bon titre est de reprendre le titre d’un article du Wiktionnaire. Dans le cas où un mot peut être écrit de différentes manières, créer une redirection de la variante orthographique vers la version orthographiée selon les conventions. Par exemple, maître est redirigé vers maitre.


N’aie pas peur de te lancer : si tu définis un mot avec un titre qui ne respecte pas ces conventions, il sera probablement renommé plus tard. Le plus ennuyeux est que ce mot a peut-être déjà été défini sous son intitulé correct sans que tu ne t’en rendes compte.


En cas de doute, n’hésite pas à contacter un administrateur.

Conventions sur les variables

Cette page a été écrite pour les grands.


Pour garder une certaine unité dans les articles du dictionnaire, huit variables ont été définies.
La seule variable obligatoire est la classe grammaticale. Il faut au moins une définition ou un synonyme pour que l’entrée soit valide. Les autres n’apparaîtront que si tu les indiques.

  • Classe(s) grammaticale(s) : Nature du mot à sélectionner dans la liste (une option "autre" est possible, au cas où). Clique sur l’onglet "classe grammaticale 2" (respectivement "3") en cas de mot à classes grammaticales multiples.

  • Définition(s) : Rédige-la aussi simplement que possible en commençant par une minuscule et sans ponctuation finale. Évite les mots de la même famille que le mot à définir, ainsi que les abréviations.

  • Exemple(s) : Mot, en gras, utilisé dans une phrase (pour chaque définition) permettant d’induire son sens grâce au contexte. Majuscule au début et ponctuation finale. Possibilité de copier une citation (tirée de lecture jeunesse : bande-dessinée, chanson, film, dessin animé, règles de jeu, etc.) suivie du modèle {{source}}.

  • Synonyme(s) : Mot(s) de sens proche. Chaque synonyme est écrit en minuscules et doit être séparé par une virgule (y compris le premier).

  • Contraire(s) : Antonyme(s). Chaque contraire est écrit en minuscules et doit être séparé par une virgule (y compris le premier).

  • Voir également : La liste des mots qui ont un lien avec le mot défini (dérivés, paronymes, mots de la même famille...). Chaque entrée est écrite en minuscules et doit être séparé par une virgule (y compris la première).

  • Illustration principale : L’image complète la définition en ajoutant des éléments visuels. Elle est particulièrement bienvenue pour tous les termes concrets. Tu trouveras des millions d’images librement réutilisables sur ikimedia Commons. Attention à recopier exactement le même nom de fichier que celui affiché sur Wikimedia Commons (avec l’extension .jpg .gif ou .png mais sans "File:"). Conseils : rechercher le terme en anglais permet - en principe - d’obtenir beaucoup plus de résultats. Utiliser au besoin un traducteur. Effectuer un "copier/coller" permet d’éviter les erreurs de frappe. De préférence, utiliser une image au format paysage.

  • Catégorie(s) : Mot(s) générique(s) (hyperonyme) qui désigne(nt) un ensemble auquel le mot appartient (par exemple, espadon et orque appartiennent à la catégorie "animaux"). Cocher toutes les catégories pertinentes. Certaines catégories sont des sous-catégories (par exemple "animaux" est sous-catégorie de "biologie", elle-même sous-catégorie de "sciences"). Dans ce cas, ne cocher que la plus précise des sous-catégories.

Voir aussi