Aide

Exemples

sur le Dico des Ados : ton dictionnaire collaboratif, libre et gratuit !

Rédaction[modifier]

Utilise le mot dans une phrase (une par sens défini) permettant d’induire son sens grâce au contexte. Rédige la phrase-exemple aussi simplement que possible en commençant par une majuscule et avec une ponctuation finale (étant donné que c’est une phrase). Évite les mots de la même famille que le mot à définir, les abréviations, ainsi que le langage soutenu et familier (sauf pour exemplifier un sens de ce registre).


Attention : Le mot défini doit être mis en gras, pour l’identifier facilement. Mets-le entre trois apostrophes, comme ceci : '''mot en gras'''.


Pour les verbes, il est préférable de les conjuguer. Pour les adjectifs, il est recommandé de les utiliser dans une phrase qui les décline au féminin.

Polysémie[modifier]

Pour rédiger plusieurs exemples pour le même mot (un par sens défini), ajoute un croisillon (hashtag) # avant chaque phrase-exemple.

Les exemples du verbe aimer sont entrés ainsi :
# J’ai choisi d’épouser mon mari car je l’'''aime'''.
# J’'''aime''' bien promener mon chien.


Attention : En cas de mot à classes grammaticales multiples, clique sur l’onglet « classe grammaticale 2 » dans le formulaire d’édition. Tu peux ajouter jusqu’à trois classes grammaticales différentes pour un même mot.

Interliens[modifier]

Dans les exemples, les liens sont à éviter (comme ils n’ont, en principe, pas de relation avec le mot défini). Si un mot est vraiment trop compliqué et que tu ne parviens pas à le remplacer, tu peux placer celui-ci entre des doubles crochets ([[ et ]]).

Citations[modifier]

Tu peux copier une citation (dans l'idéal, tirée de lecture jeunesse : bande-dessinée, chanson, film, dessin animé, règles de jeu, etc.) suivie du modèle {{source}}.

Par exemple, le 3e exemple de crevé est rédigé ainsi :
Quand j’serai '''crevé''', et blotti dans mon cercueil. {{source|Banlieue Rouge, ''Quand j’serai crevé'', 1996.}}

Pourquoi utiliser un exemple sourcé ?[modifier]

Il est plus simple d'inventer une phrase ; mais tu risques d’être trompé par ton instinct et de rédiger une phrase improbable ou bizarre pour beaucoup de monde.

Avec une attestation d’usage (une citation) que tu trouves ailleurs, tu t’assures que la phrase est authentique, et tu donnes souvent davantage de contexte, d’autres mots auxquels tu n’aurais pas pensé de toi-même. De plus, la source donne une idée de l’époque, du pays, du registre, ce sont des informations supplémentaires utiles. Ces exemples permettent de trouver de nouveaux sens qui ne sont pas encore décrits dans les dictionnaires. Ils font aussi un peu de « pub » pour des œuvres, ce qui est plutôt sympa. Et les gens cités, quand ils sont en vie et le découvrent, sont en général contents et font de la pub pour le projet.

Texte non italique[modifier]

Les exemples sont par défaut en italique. Si tu souhaites mettre une partie en romain (pas en italique), comme dans le 2e exemple de genre, utilise le code suivant :
Texte en italique dans l’exemple</i>texte en romain<i> texte de nouveau en italique


Attention : Toujours remettre la balise ouvrante <i>, même s’il n’y a pas de texte après.