20 secondes suffisent pour créer un compte. Rejoins-nous ! Clin d’œil

Dico

Patrouilleurs

sur le Dico des Ados : ton dictionnaire collaboratif, libre et gratuit !

La patrouilleuse1 est une utilisatrice qui relit, corrige et améliore les modifications des autres contributeurs et veille à protéger le Dico d’éventuels vandalismes. Elle peut aussi rédiger des demandes aux administrateurs afin de faire supprimer des pages ou de demander le blocage d’un utilisateur qui pose problème. Il y a actuellement 5 patrouilleuses et patrouilleurs sur le Dico des Ados.

1Même si cette page est rédigée au féminin, les patrouilleurs sont bien sûr acceptés, avec joie. Mort de rire


Compétences[modifier]

  • La patrouille désigne essentiellement la surveillance des Modifications récentes.
  • La patrouilleuse est souvent la première personne avec qui un dicographe débutant entrera en contact. Il est donc nécessaire de bien connaitre les règles du Dico (aussi bien la vie de la communauté que l’entrée de nouveaux mots) et d’être quelqu’un d’accueillant et bienveillant.
  • La patrouilleuse doit être capable de différencier un vandalisme (volontaire) d’une erreur de débutant.


Outils des patrouilleuses[modifier]

La patrouilleuse peut :

  • Marquer une modification comme relue : signaler à tous les autres dicographes qu’une modification est considérée comme constructive et que cette version de la page a donc été validée.
  • Révoquer les modifications d’un utilisateur : annuler d’un seul clic plusieurs modifications non constructives faites à la suite par une même personne sur une même page.
  • Ajouter et retirer des membres du groupe « Autopatrol ».
  • Protéger une page : interdire à certaines personnes de modifier une page, lorsqu’elle est trop vandalisée.
  • Renommer des fichiers et des catégories.
  • Modifier les pages MediaWiki : modifier les messages « système », excepté les pages de scripts (le Sitenotice par exemple).


Devenir patrouilleuse[modifier]

Pour devenir patrouilleuse, il faut bien connaitre le Dico et aimer relire les modifications des autres dicographes. Une personne qui n’a aucun plaisir à améliorer la qualité des pages crées par d’autres ou qui ne sait pas ce que signifie le vandalisme n’a pas besoin des outils. Ce statut ne se demande pas et il n’y a pas d’élection. Un administrateur ou un bureaucrate va remarquer, à tes contributions, que les outils pourraient t’être utile et te demander si tu souhaites devenir patrouilleuse. Il n’y a bien sûr aucune obligation.