20 secondes suffisent pour créer un compte. Rejoins-nous ! Clin d’œil

Dico

Salon

sur le Dico des Ados : ton dictionnaire collaboratif, libre et gratuit !


juin 2019[modifier]

Dicoodles avec le logo de la page d'entrée[modifier]

Premier Dicoodle (qui apparaitra pour fêter les vacances d'été)

Lors du débriefing de l'année avec mes élèves, il est notamment apparu que les enfants souhaiteraient des déclinaisons à thème de la mascotte Dicoo, à la manière des Doodles de Google, pour varier régulièrement la page d'entrée du site et amener un peu de fraicheur. Elles resteraient en principe environ une semaine et sera réutilisables chaque année. Voici leurs idées, livrées de manière brute :

  • les 4 saisons (à chaque changement)
  • anniversaire de dicoado (17 septembre)
  • Fêtes importantes pour la francophonie : Noël, carnaval, Nouvel An, Halloween
  • Événements importants : coupe du monde de foot, rentrée scolaire, 1er avril

Auriez-vous d'autres suggestions ? ·  Admin  10 juin 2019 à 18:53 (CEST)

Cela me semble être une excellente idée. Je pense qu'il ne faudrait pas mettre seulement la coupe du monde de foot, celles de handball ou de rugby pourraient aussi y figurer. On pourrait aussi mettre divers festivals, des courses célèbres ou des concours (BAC par exemple). ·  Truffe  12 juin 2019 à 15:11 (CEST)
Comme dit sur Discord, je trouve que c'est aussi une excellente idée. Multiplier les logos en fonction des évènements est attractif et montre que le site est à jour. -Rififi (dc), le 12 juin 2019 à 19:13 (CEST)
Truffe : Tu as de bonnes idées mais (1) chaque Dicoodle a un coût, donc visons en premier ce qui est vraiment populaire et (2) n'oublie pas le public-cible est 8-13 ans (c'est d'ailleurs pour ça que l'on a notamment choisi le 1er avril plutôt que le 14 février Clin d’œil). Pour ces raisons, je doute que le BAC soit une bonne idée (en plus, pour les Suisses ça n'a absolument aucune importance). Celle de handball, je sais pas, honnêtement, vous suivez ça avec passion en France ? Concrètement, à quels festivals et courses penses-tu ? ·  Admin  13 juin 2019 à 22:06 (CEST)

Retour sur les emojis[modifier]

Bonjour,
Je vois qu'Admin a lancé le sujet pour dire que l'on pouvait désormais mettre des émojis en articles (voir plus haut), mais personne n'a répondu.
Je souhaiterai le relancer pour remettre en cause l'admissibilité de ces derniers, pour trois raisons:

  • Le Dico des Ados est un dictionnaire de mots, or les émojis sont des caractères. Dans certains dictionnaires de mots, les lettres seules sont certes présentes à chaque nouvelle section d'une lettre, mais leurs déclinaisons (é, à, ï...) ne sont pas mises, et leur article est généralement court. Du coup, les émojis ont-ils vraiment leur place, sachant que l'on a déjà refusé les noms des personnes célèbres car pas en rapport avec le dico?
  • Il y a 160 émojis: est-il vraiment pertinent de faire un article pour chacun, sachant que beaucoup (comme les drapeaux) sont très auto-descriptifs et n'ont pas de sens caché particulier? Je peux comprendre qu'expliquer les nombreux sens qui sont donnés à l'upside-down (🙃) comme l'ironie, la joie ou autres peut être intéressant, mais je ne vois pas d'autres choses à dire que "horloge indiquant midi ou minuit" à 🕛.
  • Est-ce que quelqu'un va-t-il aller sur le dictionnaire pour chercher un émoji? Peut-être que oui, mais ça va rester rare à mon avis.

Du coup, si jamais on souhaite toujours accepter les emojis, je verrai deux moyens d'éviter la pagaille:

  • Créer un espace de nom "Émoji:". Cela serait d'autant plus pertinent que l'on pourrait distinguer un émoji mis dans un message d'un lien vers l'article correspondant. (chiche de deviner du premier coup lequel est un lien sans passer la souris dessus: ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️).
  • Ne prendre que les émojis "pertinents" (ceux dont on peut dire autre chose qu'une simple description de ce qu'il représente) et généraux. Par exemple on peut dire pour 💘 qu'il peut être utilisé pour un remerciement, l'amour ou l'amitié, mais je pense que mettre toutes les déclinaisons du cœur (❤💕💗💖) n'est pas vraiment pertinent.

On peut bien sûr combiner les deux.

Je vous invite aussi à donner votre avis sur le texte explicatif que j'ai mis sur l'article de l’émoticône ❤️.
En attente de vos avis, -Rififi (dc), le 12 juin 2019 à 19:32 (CEST)

Tu dis que le Dico des Ados est un dictionnaire de mots, et c'est parfaitement correct. Mais, pour toi, qu'est-ce qu'un mot ? Selon la définition du... Dico des Ados, les émojis - signe - sont acceptables en tant que mot. Par contre, je ne vois pas pourquoi tu mets les émojis en rapport avec les noms propres des personnes célèbres.
Par rapport à ton deuxième point, j'abonde tout à fait dans ton sens : en fait, il n'y a pas 160 émojis mais... 2823 (et oui, toutes les déclinaisons de couleurs de peau, tous les drapeaux, etc.) ! Pourquoi ne pas commencer à définir ceux qui sont intéressants comme 🙃 ? Libre ensuite à chacun d'ajouter ce qui lui semble intéressant. Ce n'est pas une obligation d'ajouter des émojis, juste une ouverture sur d'autres possibilités (qui rendraient en plus ce Dico plus intéressant pour les 8-13 ans, très friands de ces symboles).
Ton dernier argument rejoint pour moi le 2ème. Selon moi, ce qui te semble pertinent ne l'est peut-être pas pour quelqu'un d'autre (et vice versa). Je suis d'accord que toutes les déclinaisons du cœur ne sont pas très utiles pour un dictionnaire mais, finalement, pourquoi pas ? Si quelqu'un est motivé de définir chaque émoji, il y a des ressources qui existent, mais elles sont surtout anglophones. Et pourquoi pas définir 🕛 en mettant "horloge indiquant midi ou minuit" ?
Je ne pense pas que quelqu'un va aller sur le dictionnaire pour chercher un émoji. Je vois ça dans l'autre sens : peut-être que quelqu'un cherche à savoir ce que signifie tel ou tel émoji et tapera « 🙃 définition » dans un moteur de recherche et tombera sur notre Dico (créera un compte, nous ajoutera une multitude de mots intéressant et se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... Sourire diabolique).
Je suis contre le fait de créer un espace de nom "Émoji:". C'est, à mon avis, une fausse bonne idée. Ca créerait une "ségrégation" entre les mots écrits avec des lettres (qui auraient droit à l'espace principal) et les émojis.
En tout cas, merci beaucoup pour ton avis développé. Ca m'a permis d'exprimer plus précisément le pourquoi de ce choix (et d'y réfléchir plus à fond). Je me réjouis de lire d'autres avis. ·  Admin  13 juin 2019 à 22:21 (CEST)

Nouveau "bang" « !dico » sur DuckDuckGo ![modifier]

Il est maintenant possible d'utiliser le moteur de recherche DuckDuckGo pour faire directement une recherche sur le Dico des Ados.

Il suffit de se rendre sur duckduckgo comme pour une recherche habituelle. Tape "!dico" suivi du mot dont tu as besoin de la définition et tu seras redirigé très rapidement sur la page correspondante du Dico des Ados (par exemple « !dico test  »). Pratique, surtout si ton moteur de recherche par défaut est duckduckgo ! Sourire ·  Admin  12 juin 2019 à 20:11 (CEST)

Images potentiellement choquantes : faut-il les mettre ou pas ?[modifier]

Hello ! Tout à l'heure, j'ai voulu rajouter un nouveau mot au dico : nécrose. Cependant, je me suis rapidement rendu compte que la vue de tissus nécrosés était potentiellement choquante pour des jeunes de 8/13 ans. Faut-il mettre une image ou pas ? Cordialement, ·  Truffe  13 juin 2019 à 18:22 (CEST)

Salut Truffe. Tu n'es bien sûr pas obligé de mettre une image, surtout si tu la considères comme potentiellement choquante. Concrètement, pour nécrose, je trouve aussi qu'elles sont assez crues, même si certaines (celle-ci?) seraient peut-être à la limite de ce qui est acceptable. Peut-être que le plus raisonnable serait de s'abstenir, dans le doute. ·  Admin  13 juin 2019 à 22:26 (CEST)


juillet 2019[modifier]

Il n'y a pas encore de discussions pour ce mois... ... Mais tu peux faire la première!