20 secondes suffisent pour créer un compte. Rejoins-nous ! Clin d’œil

Dico

Vote/2020.10.20 (12:24)

sur le Dico des Ados : ton dictionnaire collaboratif, libre et gratuit !

< Dico:Vote
Recommander de créer une redirection pour les adjectifs au féminin

Le vote est clos : rejeté
proposition émise par ·  Vivian  20 octobre 2020 à 14:42 (CEST)

Il n’y a pas de majorité nette en faveur de la proposition

Proposition clôturée par ·  Rome2  27 octobre 2020 à 16:15 (CET)

Argumentation

Actuellement, on peut lire sous la page des critères d’admissibilité des entrées :

« Les adjectifs qui se déclinent de façon différente au masculin et au féminin (comme « abracadabrant » et « abracadabrante ») n’auront qu’une seule entrée, au masculin. Par contre, il est recommandé d’utiliser l’adjectif au féminin dans l’exemple, afin qu'il soit affiché sous ses deux formes. »


A la base, on avait décidé ceci pour rester cohérent avec les pluriels, où l’on ajoute une redirection uniquement si c’est un cas spécial (émaux est donc admissible, contrairement à chiens), pour éviter une multiplication d’entrées recherchables trop similaires. Mais une discussion sur Discord m’amène à vous proposer une modification de ce critère pour encourager la création de page de redirection :

« Les adjectifs qui se déclinent de façon différente au masculin et au féminin (comme « abracadabrant » et « abracadabrante ») n’auront qu’une seule entrée, au masculin. Par contre, il est indiqué de créer une redirection depuis la forme féminine de l’adjectif vers cette entrée. De plus, il est recommandé d’utiliser l’adjectif au féminin dans l’exemple, afin qu'il soit affiché sous ses deux formes. » ·  Vivian  20 octobre 2020 à 14:42 (CEST)

Votes

Pour

  1. Plutôt pour Peut-être que du point de vue des contributeurs/trices, de telles entrées chargeraient la zone de recherche mais, dans mon vote, je pense surtout aux lecteurs/trices qui, lorsqu'ils chercheraient un adjectif féminin, ne trouveraient pas de résultat, alors qu'il existe la définition de l'adjectif en question, mais au masculin. Même si dans un premier temps ce changement peut également polluer les RCs, je ne pense pas que ce soit réellement quelque chose de contraignant. Au contraire, cela donnera une meilleure garantie de résultat qui s'affiche lors d'une recherche, et évitera non seulement les découragements et les visites du sites qui n'enthousiasment pas, du type « Il n'y a même pas ce mot de défini », mais aussi les pages inutiles créées par de nouveaux utilisateurs/trices.

En ce qui concerne le pluriel, je trouve le sujet différent à traiter, car il suffit généralement de retirer un « s » à la fin du mot pour trouver son singulier, tandis que le féminin présente beaucoup plus d'exceptions. Même si je n'ai jamais vu, il me semble, de pages créées avec leur nom au pluriel, on pourrait peut-être pour y remédier, marquer dans la barre de recherche « Rechercher un mot au singulier et non conjugué », du même genre que ce qui est marqué dans les lignes du formulaire ? Pour ce cas de figure plus simple, une solution "plus simple" conviendrait donc, mais des redirections des adjectifs féminins vers leur équivalent masculin ne me semble pas de trop. ·  Kitel  20 octobre 2020 à 16:46 (CEST)

Contre

  1. Plutôt contre Je n’ai pas un avis très ancré sur la question (et suis donc prêt à me laisser convaincre de la réelle utilité de cette proposition). Mais c’est vrai que je souhaiterais éviter de "polluer" la zone de recherche avec un doublement d’adjectifs, dont l’orthographe est quasiment identique et qui ont en fait exactement la même signification que leur pendant masculin (contrairement aux noms). Ca me semble donc une fausse bonne idée. Et on risquerait ensuite de devoir aussi ajouter des redirections pour les pluriels et les féminins pluriels (des adjectifs, mais aussi des noms). ·  Vivian  20 octobre 2020 à 14:42 (CEST)
  2. Contre D’accord avec Vivian ·  Truffe  25 octobre 2020 à 10:16 (CET)


Neutre

  1. Neutre Certes cela pollue les RCs, et quand quelqu'un commence à taper un mot au féminin normalement le masculin apparaîtra. Mais que se passe-t-il si la personne copie/colle le mot entier ? Il ne trouvera rien. Il faudrait donc :
  • Soit mettre toutes les entrées au féminin en redirection vers le masculin
  • Soit préciser dans la barre de recherche qu'il faut rechercher au singulier, et éventuellement faire en sorte que MediaWiki tolère une faute dans l’écriture, au sens que "touchante" sera accepté pour "touchant", ce qui est le cas sur les wikis de la WikiMedia Foundation, et ce qui autorise aussi les fautes d’orthographe.

Par contre, pour les féminins qui changent beaucoup je suis Pour mettre une redirection (sage-homme sage-femme par ex)-Rififi (dc), le 26 octobre 2020 à 16:50 (CET)

Attendre

Autres votes

Avis non pris en compte

Les avis d’utilisateurs non inscrits ou inscrits après l’ouverture de ce vote ne seront pas pris en compte et déplacés dans cette section.